III) Astuces et données techniques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

III) Astuces et données techniques

Message  phenyr le Mer 15 Aoû - 19:28

Toutes les petites astuces et informations utiles seront regroupées ici-même.
Les informations seront classée par catégories, puis par niveau d'information. Le niveau d'information sera classé suivant un certain nombre d'étoiles :
* pour débutant
** avancée
*** expert



VILLAGE

** Où placer ses premiers villages ?
Il y a 2 questions qui reviennent régulièrement : Mes villages doivent-ils être proches les uns des autres ou non ? Mes villages doivent-ils être dans la même prévoté ou non ?

a. Pour la première question il est préférable de toujours placer ses premiers villages au sein d'une petite surface (qui peut s'étaler sur une prévoté et ses prévotés adjacentes). Pourquoi ?
Voyons les avantages de chaque possibilité :
=> Villages regroupés :
- Facilite l'entraide entre les villages et donc facilite la défense de ses villages en permettant à ses troupes ou ses moines d'arriver plus vite.
- Facilite le transfert de marchandises. Du coup cela permet de mettre facilement en place un système de répartition de nourriture en transvasant tous les types de nourriture dans chaque village (maximise le moral et donc l'honneur de tous les villages)
- de la même manière facilite les échanges de ressources de banquet en permettant de facilement envoyer tous ses types de ressources au même village qui lancera le banquet (là encore maximisation de l'honneur)
- Permet de lutter plus efficacement contre les chateaux d'IA. Plus de chateaux regroupés dans les mêmes prévotés signifie moins de chateaux à détruire avec plus d'armées disponibles pour se débarasser des malus.
=> Villages éloignés :
- Permet d'avoir accès à plus d'informations au niveau des prévotés, voir des comtés, provinces et pays puisque l'on obtient l'accès aux murs, forums et chateaux des régions en ayant simplement un village existant en son sein. Toutefois, le cumul de ces informations est relativement peu important à bas niveau.
- Permet d'avoir accès à plus d'éléments de carte disponibles (caches de marchandises, chateau d'IA, loups, brigands, etc..) : facilite la réalisation des quêtes. Toutefois, celles-ci n'étant pas limitées dans le temps et ne rapportant que peu d'éléments primordiaux dans les premiers niveaux ce ne devrait pas être un point à prendre en considération en début de jeu.
- Permet d'avoir accès à plus de capitales de prévoté différentes, donc à plus de marchés. Ainsi, si vous êtes un gros vendeur, vous saturerez moins vite les marchés si ceux-ci sont éparpillés.
- Moins de difficultés à trouver de nouveaux joueurs pour en faire des vassaux.

Bref, on voit ici clairement que pour un nouveau joueur il est préférable de regrouper ses villages dans un premier temps. Il ne sera jamais trop tard pour éloigner ses villages une fois atteint un niveau plus élevé (Comte, Marquis, Duc, etc...)

b. Villages au sein de la même prévoté ou non. Ici c'est plus une question de choix personnel, chacun est donc libre d'apprécier la situation selon ses motivations et objectifs. Nous ferons donc seulement un petit récapitulatif des avantages et inconvéniants de chacun :
=> Au sein de la même prévoté :
- Cela coûte moins cher si le village est acheté avec une charte du village, le village peut donc être parfois récupéré plus rapidement ainsi.
- Cela permet de developper plus vite la prévoté (et donc de bénéficier plus vite de ses bonus) grâce à plus de dons.
- Cela permet d'avoir plus de votes si l'objectif est de devenir et de rester prévôt.

2) Dans une autre prévoté :
- Cela permet d'avoir des villages plus proches d'autres capitales de prévoté (pratiques pour chercher les meilleurs prix de revente)
- Cela permet d'avoir accès aux infos internes d'une autre prévoté (mur de la prévoté, forum de la prévoté, village et chateau de la prévoté, répartition des votes courants), voir d'un comté, d'une province et d'un pays si le village se situe au sein d'autres frontières.
- Pus de possibilités. Et oui, il n'est pas toujours possible de trouver un emplacement disponible sans causer de problèmes au sein de sa prévoté Smile.

** Quel village capturer quand il n'y a plus de charte de village ? (les inactifs)
Lorsque plus aucune charte du village ne se trouve près de chez vous il convient de se rabattre sur la capture du village d'un autre joueur. Toutefois, pour avoir le moins de problème possible et afin de ne pas dégouter un nouveau joueur du jeu il est préférable de capturer le village d'un inactif.

Pour cela si l'on regarde régulièrement la carte il est possible de repérer certains villages qui ne changent plus de taille depuis plusieurs jours. C'est souvent un signe d'inactivité. Toutefois ce signe n'est pas très fiable, il faut alors le coupler avec une information plus sûre : les points.

Lorsque l'on selectionne un village il est possible de cliquer sur "plus d'infos" au niveau du joueur. Et dans l'interface du joueur il est alors possible de voir son nombre de points en haut à droite.


Si ces points ne changent pas ou diminuent durant plusieurs jours alors il est soit en vacances, soit inactif.
Par mesure de précaution il est conseillé d'attaquer plutôt les joueurs inactifs de faible niveau, car si il s'avère que le joueur n'était pas inactif mais en vacances, il est probable que des représailles suivent derrière. Shocked

Une fois que vous avez repéré quelqu'un qui vous semble inactif depuis plusieurs jours (1 semaine c'est bien), il suffit de lui envoyer un message l'avertissant de sa future capture. Si au bout de 24h00 celui-ci n'a pas répondu, il devrait être prêt à se faire attaquer.

Un dernier détail : il convient généralement de prévenir aussi le suzerain à l'avance Smile. Car lorsque l'on capture le village d'un vassal, son suzerain perd toutes les unités qu'il a stocké chez lui, et ça, ça pourrait bien ne pas lui plaire... Smile.

** J'ai placé un bâtiment derrière le hall des fêtes et j'ai un jeton premium, le problème c'est qu'il est caché et que je n'arrive plus à le selectionner pour le déplacer...

Il existe une technique afin de sélectionner le bâtiment placé derrière le Hall des Fêtes.

Vous devez tout d'abord cliquer sur n'importe quel bâtiment et ensuite sur la touche "Tab" à gauche du clavier (les 2 flèches allant à contre sens ). Ainsi vous pouvez cliquer jusqu'à tomber sur votre bâtiment placer derrière et ainsi si vous le souhaitez, vous pouvez le déplacer.


PREVOTÉS

** Avantages et inconvéniants d'être prévôt :
a. Désavantage : le désavantage principal pour quelqu'un qui veut être prévot c'est d'avoir une contrainte diplomatique. Ainsi, quelqu'un désirant être prévôt et le rester devra :
- soit faire parti de la maison dominante du comté
- soit être très ami avec elle et d'être assez haut niveau pour se faire entendre
Sinon le risque est tout simplement de se faire raser ses villages au moment où l'on prend possession de la prévoté.
Certaines maisons sont toutefois moins radicales que certains joueurs H10, il est donc possible d'être prévenu à l'avance avant qu'ils ne tentent de raser le prévôt. Dans certains cas, les joueurs les plus repectueux tenteront plutôt de négocier avec la personne incriminée ou de changer l'issu des votes via des moines.

b. Avantages : être prévôt permet d'etre maître de la capitale de prévoté, et donc d'y faire toutes les constructions, les fortifications, de fixer les impôts et d'y recruter une armée. Du coup cela procure un certain pouvoir car il est possible d'utiliser les impôts pour lever une armée qui sera dirigée par le prévôt comme bon lui semble.
Toutefois être prévôt c'est aussi avoir des responsabilités : il faut s'occuper de la prévoté, nettoyer les IA qui trainent, faire régulièrement des dons, être à l'écoute des membres de la prévoté, etc...
A noter que l'honneur gagné par l'armée de la capitale n'est pas donné qu'au prévôt mais équitablement à l'ensemble des villages présents dans la prévôté (si la cible se situe dans le cercle d'honneur de la capitale)
En temps de paix l'armée de prévoté servira surtout à détruire l'IA, par contre en temps de guerre chaque prévoté est une arme militaire et politique (car elle permet de postuler et de voter pour le senechal du comté qui peut lui-même voter pour le shérif de la province qui lui-même peux postuler et voter pour le roi du pays).
A noter que le contrôle des prévotés, des comtés, des provinces et des pays sont le seul moyen pour les maisons de gagner des points de gloire, d'où leur volonté d'en contrôler le plus possible.

Donc pour résumer : les avantages sont militaires et politiques et les inconvéniants sont les responsabilités et les répercussion politiques.

*** Suppression des batiments maxés
Une fois qu'un bâtiment a été amélioré au maximum via les dons des membres de la prévoté il est possible de le détruire pour gagner de la place. Il est sous-entendu ici que l'on garde les bonus apportés par ces bâtiments au niveau qu'ils avaient avant d'être détruits. Attention, ceci n'est vrai que pour les bâtiments necessitant des dons ! Confirmation d'un développeur : lien

*** Heures et intervalles d'apparition des drapeaux de prévoté
Une prévoté acquière un nouveau drapeau en moyenne toute les 24h00. Mais l'apparition des drapeaux fonctionne par période. C'est à dire que chaque jour un drapeau peut apparaitre à n'importe quel moment de la journée. Vous pouvez donc avoir un drapeau qui apparait à 23h30 le jour X et à 00h30 le jour X+1 (donc seulement 1 heure entre l'apparition de 2 drapeaux). Ou alors à l'inverse, vous pouvez recevoir un drapeau à 00h30 le jour X, puis un drapeau à 23h30 le jour X+1, soit 47h00 d'intervalle entre les 2.

SPECIALISTES (éclaireurs, marchands, moines)

*** Mort des éclaireurs (recherche d'informations)
Lorsque l'on explore un chateau (d'IA ou de joueur) il arrive très frequemment que plusieurs éclaireurs succombe lors de la mission. Certains joueurs affirme que l'on perd 1 éclaireur par tranche de 50 soldats au sein de la garnison. D'après mon expérience cela s'avère inexacte.

Par contre, un calcul compatible avec mes 3-4 expériences (il en faut davantage pour être certain), donnerait 1 éclaireur mort par tranche de 50 archers arrondi au supérieur.
Par exemple 2 archers : 1 éclaireur mort, 223 archers : 5 éclaireurs morts

Le maximum d'éclaireurs disponibles étant de 8 (recherche "Eclaireurs" au maximum), si vous envoyez 8 éclaireurs et qu'aucun ne revient cela signifie que le chateau contient, sauf erreur, une garnison de 400 archers ou plus.

*** Variation des stocks des prévotés

Toutes les 24h00, entre minuit et 10h00 du matin heure du serveur (je n'ai pas cherché l'heure exacte), les stocks de marchandises au sein de toutes les prévotés se voit amputé d'un certain montant, ce qui permet alors mécaniquement de refaire monter les prix.
En effet, les prix étant indexés sur la quantité de stock disponible pour une marchandise donnée, moins il y a de stock, plus la marchandise aura un prix de revente élevé.

D'après mes expériences, le stock de toutes les marchandises des prévotés est amputé, chaque jour, de 6% arrondi au paquet inférieur. Si vous souhaitez vendre au meilleur prix et que vous connaissez l'heure exacte de cette amputation, essayez d'attendre le bon moment pour vendre plus cher Wink
Afin de mieux comprendre le calcul, rien de mieux que quelques exemples :

Jour 1 :
quantité de pommes : 171 500
quantité de pain : 63 500
quantité de bière : 28 600

Jour 2 (si personne n'a rien acheté/vendu !) :
quantité de pommes : 171 500 * 6% = 10303.5. Les paquets de pommes étant par 500, le paquet inférieur est à 10000.
D'où une quantité de pommes jour 2 = 171 500 - 10 000 = 161 500
quantité de pain : 67 500 * 6% = 4050. Les paquets de pain étant par 500, le paquet inférieur est à 4000.
D'où une quantité de pain jour 2 = 67 500 - 4000 = 63 500
quantité de bière : 28 600 * 6% = 1716. Les paquets de bière étant par 200, le paquet inférieur est à 1600.
D'où une quantité de bière jour 2 = 28 600 - 1600 = 27 000


CHATEAU

** Il est possible de sélectionner plusieurs unités à la fois sur le champ de bataille. Il suffit de cliquer avec le bouton gauche à un endroit sans unité et de maintenir ce bouton gauche enfoncé. En restant appuyé de la sorte quelques instant vous verrez apparaitre un cadre de sélection si vous bougez ensuite la souris. Cela vous permet de sélectionner plusieurs unités afin de changer leur attitude (défensive ou agressive), de les retirer de la garnison (dans le cas de l'édition d'un château) ou de les déplacer en cliquant à un endroit de la carte avec le bouton droit.


** Il est possible de déplacer les chaudrons d'huile dans son château qui sont déjà placés. Pour cela vous aurez à sélectionner votre chaudron en cliquant gauche dessus; puis une fois sélectionné, de cliquer droit à l'emplacement voulu pour le déplacer.

ARMEES ET BATAILLES

** Utilité des différentes unités

D'après mon expérience voici l'utilité des différentes unités :

a. paysans : ne coutent presque rien, ne sont utiles que pour reboucher des douves (et encore ^^..). C'est l'unité du débutant ou du pauvre, très peu utiles dépassé un certain stade.
b. archers : unité la plus importante du jeu : ils sont utilisés en permanence dans tout type de mission ou presque. En priorité en défense bien sûr où la garnison doit être composé à 95% d'archers, mais aussi en attaque d'IA pour lancer quelques premières attaques visant à tuer le plus d'archers ennemis avant d'envoyer une armée plus importante dédiée à la finition du chateau. A noter que les archers attirent les archers. Ceci signifie que si un archer a le choix entre tirer sur un paysan, un piquier, un spadassin ou un archer, il visera toujours l'archer. La seule exception est la catapulte que l'archer visera en priorité par rapport aux autres archers.
c. piquiers : l'unité de base la plus résistante. Très bonne en défense (en particulier au sein du donjon). Elle est bien plus résistante que les spadassins mais fait aussi beaucoup moins de dégats. Toutefois c'est une excellente unité pour commencer tes premières attaques d'IA (loups, brigands, chateau de rat) couplée à des archers.
d. spadassins : cette unité est chère à construire (demande beaucoup de fer et des batiments plus onéreux) et à recruter (80 or par unité ça fait 4 fois plus cher qu'un archer). C'est une unité relativement fragile comparée aux piquiers, par contre elle fait de très bons dégats aux fortifications et unités adverses tout en creusant les douvent beaucoup plus vite. C'est l'unité privilégiée dans le passage en force de troupes de mélées pour finir un chateau d'IA ou pour piller/capturer/raser un joueur ennemi.
e. catapulte : cette unité coute très chère à recruter (200 or) et la production de ses composants arrivent au compte-goutte (1.5 catapulte par village maximum sans bonus). C'est une unité indispensable si l'on désire attaquer des chateaux plus importants (chateau de porc, chateau de loup, chateau d'un joueur), et sera très utile aussi contre d'autres IA (brigands, chateau de rat, chateau du serpent). Pour les IAs de faible niveau il n'est pas necessaire d'en avoir beaucoup pour voir leur efficacité. Déjà 10 sont suffisantes dans ces cas-là, ensuite 25 à 50 seront plus appréciables pour les IA les plus durs. A noter que les catapultes peuvent blesser les unités ennemies ou amies là où tombent leurs boulets (les dégâts sont toutefois légers). Ainsi vous pouvez tuer des archers ennemis sur des remparts uniquement avec des catapultes. Ceci n'est par contre pas vrai avec des archers perchés sur des tours qui sont eux insensibles aux catapultes. De la même manière que pour les unités, les catapultes peuvent détruire des chaudrons d'huiles bouillantes perchés sur des remparts si le boulet les atteint.

Ensuite il existe 2 autres unités non-basiques :
f. le capitaine : unité la plus résistante du jeu sans bonus. Il possède certains pouvoirs particuliers si ceux-ci sont recherchés mais, personnellement, je ne me sers jamais de capitaine dans mes attaques, ils ne m'ont servi qu'à acquérir de nouveaux villages pour le moment. Donc je ne suis pas capable de parler de leur efficacité en combat. Il coutent bien sûr très très cher au recrutement comparé aux autres unités (1000 or pour le premier et +1000 or par village et capitaine supplémentaire).
g. le chevalier : unité résistante et faisant le plus de dégat du jeu. Il n'est possible d'en avoir que lorsque l'on défend un de ses chateaux. Soit via la technologie chevalier, soit grâce à l'utilisation d'une carte permettant la sortie de chevaliers pour le prochain siège. Les chevaliers peuvent être utiles pour détruire les catapultes adverses si ils arrivent à passer jusqu'à elles.
Tant qu'il n'y aura pas au moins 4 chevaliers disponibles, leur utilisation n'est pas très utile. En général c'est une technologie à monter une fois un rang avancé.

*** Vie de chaque unité
Pour se donner une idée de la vie de chaque unité rien ne vaut quelques expériences. Certains en ont menés et cela donne cette vidéo :

On peut résumer les conclusions de cette manière :
Paysan : 8 points de vie
Archer : 8 points de vie
Épéiste : 24 points de vie
Piquier : 39 points de vie

*** Aucun rapport de combat
il est possible que vous ayez déjà expérimenté le fait d'attaquer un joueur ou une IA et de ne pas recevoir de rapport de bataille, comme ceci :

D'après mon expérience, il semblerait que la condition necessaire à l'obtention d'un rapport de bataille est le franchissement du périmètre du chateau (ligne blanche) par au moins une unité. Dans le rapport précédent vous pouvez vous apercevoir qu'il ne s'y trouvait que des unités à distance qui n'ont probablement jamais franchi cette ligne Smile. Frustrant Very Happy

COMMUNICATION

** Il est possible de copier le contenu d'un message lu dans la messagerie (très pratique pour les liens hypertexte). Il suffit alors d'ouvrir le message et de faire un click droit sur la partie du texte. Vous n'avez ensuite plus qu'à "coller" le texte sur un bloc-note ou un traducteur en ligne.
A noter que le même principe s'applique aux messages du mur ou du forum d'une prévoté/comté/province/pays

** Trouver l'emplacement d'un joueur :
a. Se rendre dans l'interface de classement

b. Taper le nom de la personne recherchée

c. Une fois trouvée cliquer sur son nom afin de voir tous ses villages

d. En cliquant sur un de ces villages l'interface nous redirigera automatiquement vers son emplacement sur la carte.


DIVERS

* Gagner beaucoup d'or
Il existe 2 moyens pour gagner beaucoup d'or en peu de temps, 1 qui prend du temps, 1 autre qui laisse du temps libre mais en contrepartie diminue le gain d'honneur par jour.

Le premier s'appelle le commerce : il suffit de revendre tous ses excedents de ressources. Il est alors possible de gagner beaucoup d'or comme cela, mais pour que ce soit efficace il est necessaire de respecter de 4 choses :
a. Avoir des produits en excedents (facile)
b. Avoir 3-4 marchés par villages
c. Avoir 1 recherche permettant de commercer dans tout le comté (technologie "Commerce"), avoir maximisé les recherches sur le nombre de marchands ("Guilde des marchands") et la vitesse des marchands (technologie "Transport")
d. Avoir du temps pour vendre où c'est le plus rentable et envoyer ses marchands faire de la vente dès qu'ils le peuvent

Le deuxième s'appelle les impôts : il suffit de maximiser le bonheur dans ses villages via la nourriture, la bière, la place libre et les batiments de divertissement, puis en contrepartie il faut augmenter ses impôts autant qu'il est possible pour ne pas être en négatif niveau bonheur.
Cette méthode a 2 principaux désavantages : la perte d'honneur passif (honneur qui se génère sans aucune action du joueur) et la forte diminution du délai d'arrivée des nouveaux paysans. Par contre, cette méthode ne necessite aucune gestion et permet donc de gagner un temps immense comparé au commerce.
A noter que si vous avez un chateau du loup qui vous réduit drastiquement votre bonheur, que vos bonus de bonheur (nourriture, bière, bâtiments) ne sont pas suffisant et que cela vous empêche donc de trop monter les impôts essayez de jouer avec le nombre de place disponible.
Exemple : Si vous avec 50 villageois pour 50 places libres (à peu près 4 masures) alors vous ne gagnerez aucun bonus de bonheur car vos maisons sont pleines. Maintenant, si vous construisez 5 nouvelles masures vous obtiendrez en moyenne (suivant l'emplacement choisi) 50 nouvelles places, ce qui vous donnera un taux de remplissage de 50% ! Et à 50% c'est là où vous obtenez un bonus de bonheur maximal (plus de 50% ou moins de 50% diminuera ce bonus). Or, grâce à ce bonus vous pourrez augmenter davantage vos impôts. Des impôts élevé signifiant un bonheur très faible vous n'aurez que peu de chance d'obtenir de nouveaux villageois et donc de baisser votre bonus de bonheur Smile. Attention toutefois aux évènements aléatoire comme les orages..., car si vous passez en négatif vos villageois ne resteront pas bien longtemps !

*** Récompense des succès
La quantité d'honneur octroyée par un succès dépend essentiellement de 3 choses :
a. le type de succès lui-même
b. le niveau du succès (fer, argent, or, diamant)
c. votre rang (plus le rang est élevé, plus forte est la récompense)

phenyr
Admin

Messages : 126
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://stronghope.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum