IV) Orientations et choix de développement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

IV) Orientations et choix de développement

Message  phenyr le Dim 26 Aoû - 14:22

Il est toujours important de bien connaitre quels sont les aspects les plus importants d'un jeu si l'on désire progresser le plus vite possible. Quel est donc l'aspect le plus important de stronghold kingdoms ?

Les points d'honneurs !
Vient ensuite la production d'or qui peut devenir presque aussi importante que l'honneur en cas de guerre, puis la production de point de foi qui apporte un excellent appui en cas de troubles.

Mais l'honneur donc. Voici ce que vous devez chercher à maximiser, surtout en début de jeu (idiot du village à Vicomte au moins).
Nous allons répertorier ici les différents moyens de maximiser la production d'honneur et il est important de vous concentrer sur un, ou mieux, plusieurs de ces moyens. Les moyens que vous aurez choisi détermineront alors votre style de jeu.
Passons les en revue :

  • Farmer : L'honneur passif

Spoiler:
Chaque village est capable de générer de l'honneur passivement grâce à votre bonheur ET à des multiplicateur d'honneur.
Si vous voulez donc générer de l'honneur passivement vous devrez faire en sorte que votre bonheur ainsi que vos multiplicateurs soient supérieur à 0, car 0 x 9999 = 0 Smile
Plus les 2 chiffres seront élevés, et plus vous produirez d'honneur passif, de cette manière on peut atteindre des chiffres comme 50 000 d'honneur par jour et par village (même si cela sera plus généralement aux alentours de 30-35k). Ce n'est donc pas un chiffre négligeable !

MULTIPLICATEURS



Comme vous pouvez le voir sur le screenshot, il existe 6 multiplicateurs différents :
- Eglises : pour gagner ces multiplicateurs il suffira de développer la technologie "Théologie" jusqu'au niveau 10 afin d'avoir accès à la construction des chapelles, des églises et des cathédrales. Chacun de ces batiments, une fois construit dans votre village, augmentera votre multiplicateur d'honneur quelque soit leur position.

- Embellissements : il vous faudra ici développer la technologie "Embellissement". Celle-ci vous donnera accès aux batiments d'embellissement tels que les statues, les pigeonniers, les jardins, etc... Ces bâtiments devront être placés au plus près du hall afin de maximiser leur bonus (le petit chiffre au-dessus du batiment avant de le placer vous indique son rendement). A noter toutefois que vous ne pouvez placer tous vos batiments d'embellissement ET de divertissement à leur rendement maximum (pas assez de place). Donc comme les premiers embellissements (parterre et pigeonniers) sont plutôt médiocre comparé aux suivants, soit vous les placez au plus près et, lorsque vous aurez accès aux derniers embellissement vous enclenchez un jeton premium pour tout replacer correctement, soit vous prévoyez un peu à l'avance et vous placez vos premiers embellissement un peu plus loin.

Pour vous donner une idée de mon placement (sans bâtiment de justice)

- Justice : ici il est necessaire de développer la technologie "Justice" afin de pouvoir construire des batiments de justice qui vous apporteront un important multiplicateur si ils sont placés près du hall mais cela diminuera de 5 point votre bonheur en contrepartie.

Ces bâtiments sont donc plus sujet à débat.
Car le multiplicateur d'honneur étant toujours beaucoup plus important que le bonheur, du coup, l'augmentation finale de l'honneur n'est pas aussi important qu'il n'y parait car la diminution du bonheur, même de seulement 5 points par batiment, a d'important effets sur l'honneur global. D'autant plus que placer des batiments de justice revient à prendre la place de batiment d'embellissement prêt du hall, et donc d'en diminuer le rendement.
J'ai personnellement fait le choix de me passer des bâtiments de justice afin de préserver 5 points de recherche ET de garder un moral important. Car il ne faut pas oublier que le moral est également essentiel lorsque l'on désire recruter une armée rapidement (un moral élevé = beaucoup plus de troupes enrôlées en peu de temps).
Ceci est un choix personnel, il est conseillé ici de faire ce qui vous semble le mieux car les bâtiments de justice procure tout de même un important multiplicateur.
- Recherche Arts : ce multiplicateur provient uniquement de votre niveau en technologie "Arts". Plus votre niveau de recherche est élevé et plus votre multiplicateur sera important. Aucun bâtiment à construire ici, c'est gratuit Smile

- Bonus de prévoté : Total des bonus d'honneur accordés par les bâtiments construits dans la capitale de votre prévoté tels que les statues et jardin. Ces batiments bénéficieront à l'ensemble des villages de la prévoté.

- Cartes : bonus de multiplicateur accordé temporairement par des cartes telles que culture ou culture améliorée


Le total de ces multiplicateurs est alors multiplié par votre bonheur et vous donne le total d'honneur passivement gagné par jour par le village. Ici 29 624
Vous l'aurez compris, développer ses multiplicateurs c'est important, mais il en est de même pour le bonheur ! Autrement vos multiplicateurs n'auront que peu d'effets Smile. Il est important de ne jamais négliger son bonheur. Petit exemple avec un grave déséquilibre entre bonheur et multiplicateur :
bonheur 10, multiplicateur 250. Total d'honneur gagné par jour : 2500
Maintenant imaginons que vous ayez fait un petit effort sur le bonheur au détriment de 50 points de multiplicateur :
bonheur 20, multiplicateur 200. Total d'honneur gagné par jour : 4000

Le bonheur est donc essentiel dans ce mécanisme d'honneur passif. Voyons comment le maximiser.

BONHEUR



Il y a 6 facteurs qui peuvent faire varier le moral en positif ou en négatif. Etudions un peu la question :
- Les impôts : une des 2 sources principales de revenu avec le commerce, lever de lourds impôts handicapera fortement votre honneur. A l'inverse, si vous ne levez aucun impôt (bonus de 5 point de bonheur) ou mieux, si vous donnez de l'argent à vos paysans vous gagnerez de gros bonus de bonheur. Malheureusement, vous ne pourrez donner beaucoup d'argent à vos paysans que si ils ne sont que très peu nombreux, sinon cela vous coutera très vite très très cher.
Généralement en temps de paix les impôts seront laissé au plus bas possible par rapport à vos revenus du commerce (vous gagnez beaucoup avec le commerce ? Alors baissez les impôts. Vous ne gagnez pas assez, levez les impôts Smile ).
Les impôts ne seront donc généralement pas un véritable levier pour le gain de bonheur car cela demande des contraintes trop lourdes (très peu de paysans ou un commerce intense).
- La Nourriture : voici le levier le plus important dont vous pourrez vous servir pour augmenter le bonheur : la bouffe !
2 moyens d'augmenter le bonheur avec la nourriture : les rations et la variété d'aliments. Le plus simple est l'augmentation des rations mais l'idéal est de pouvoir jouer sur les 2 tableaux avec pour objectif un bonus de +65 à +80. Pour cela il vous faudra développer chaque technologie de nourriture au plus tôt et équilibrer leur développement technologique et leur production dans vos villages.

- La Bière : levier le plus simple a actionner au plus haut niveau. Le bonus maximal apporté par la bière est de 24, vous devriez atteindre ce niveau assez rapidement. Il vous suffit de développer progressivement la technologie "Culture du Houblon" et de construire des brasseries selon vos besoins (généralement entre 3 et 7 brasseries selon le niveau de la guilde de votre prévoté).

- Places libres : tout comme les impôts, en temps normal vous ne gagnerez du bonheur avec ce facteur qu'occasionnellement lorsque vous recruterez des troupes. Comment fonctionne-t-il ?
Et bien plus vous avez de places libres dans vos habitations par rapport à vos habitants

Et plus vous aurez un bonheur important. ATTENTION, ceci n'est vrai que jusqu'à un certain pourcentage (50% ?), ensuite, si vous avez vraiment trop de places libres le bonheur ira décroissant.
Le seul moment où l'on gèrera vraiment ce levier sera lors d'une violente montée des impôts. Pour compenser la perte de moral des impôts vous pourrez alors faire en sorte d'enrôler la moitié de votre population au sein de votre armée et ainsi obtenir 50% de place libre et un bonheur de place libre maximal. Celui-ci se maintiendra alors à ce niveau car si vous équilibrez le malus des impôts avec les autres bonus vous arriverez à un bonheur proche de 0. Si votre bonheur s'approche de 0, les nouveaux paysans n'arriveront que trèèèèès lentement dans votre village, les places libres ne seront donc pas remplies et le bonus se maintiendra tout seul.
- Divertissement : vous pourrez voir ici le total des bonus apportés par l'ensemble de vos bâtiments de divertissement (attention le bonus de bonheur de ces bâtiments dépend de leur proximité avec le hall central, vous devez toujours vous arranger pour que tous les divertissements vous accorde le bonus maximal de 6 !) et des malus de vos bâtiments de justice.
C'est donc un levier très facilement atteignable puisqu'il suffit juste de construire des bâtiments à proximité du hall. Toutefois, si vous décidez d'utiliser les bâtiments de justice, ce bonus ne sera que très faible (30 - 20 = 10), mais néanmoins non-négligeable.
- Évènements : ici seront répertoriés tous les effets extérieurs à votre village et impactant votre bonheur. Le total sera affiché par défaut mais vous pourrez naviguer entre les évènements en cliquant sur ce facteur et en naviguant via les petits flèches sur le côté. La majorité des malus pourront être réduits par l'action des joueurs, donc ici aussi vous aurez moyens de maximiser votre bonheur si vous possedez des moines et une armée suffisamment efficace.

Divers évènements bonus :
- Bonus du débutant (3 bonus sont accordés lors des 3 premiers jours de jeu, un de ces bonus disparaitra par jour jusqu'à ce que vous n'en ayez plus aucun)
- Météo favorable (grand soleil, éclaircie, etc...)
- Bénédiction (un joueur a envoyé des moines bénir la prévoté, ce qui procure du bonheur pour tous les villages de la prévoté temporairement)
Divers évènements malus (les plus nombreux) :
- Météo défavorable (orage, averses, etc...)
- Enceinte non-fermée : si votre donjon n'est pas à l'abri derrière une enceinte fermée hermetiquement par un corps de garde vous écoperez d'un malus de -22. Il est donc important de toujours vous assurer que le donjon de votre chateau est correctement protégé. Même si vous ne construisez qu'une palissade en bois avec un corps de garde en bois cela suffira pour supprimer ce malus, donc ne pas hésiter à reconstruire au plus vite votre enceinte avec les ressources que vous avez sous la main.
- Inquisition (un joueur a envoyé des moines instiller la peur dans la prévoté, ce qui procure un malus de bonheur pour tous les villages de la prévoté temporairement)
- Présence de tannière de loup (-2 par tannière), de brigands (-5), de chateau du rat (-10), du serpent (-18), du porc (-26) ou du loup (-32). Ces entités gérées par l'ordinateur peuvent être détruits par les joueurs afin de faire disparaitre les malus.
- Présence de la peste au sein de la capitale de la prévoté (-3 au début, puis augmente au fil du temps si personne ne soigne la maladie). Les joueurs peuvent envoyer des moines dans la capitale pour soigner la maladie et donc réduire ou supprimer le malus.

Résumé :
Bref, si vous vous attardez essentiellement sur la production d'honneur passif vous aurez besoin de gérer au mieux votre bonheur et donc porter une attention toute particulière à votre production de nourriture, de bière et de divertissement. Ce qui fera généralement de vous un "Farmer".
Toutefois, rien ne vous oblige à vous concentrer uniquement sur cet aspect-là du jeu et, comme ce type de production d'honneur ne vous coutera que peu de temps, il est conseillé à tout type de jouer de s'intéresser un minimum à la maximisation de son bonheur et de ses multiplicateurs.
Vous devriez donc suivre au moins une règle simple : dès que vous le pouvez effectuez toujours les recherches disponibles des "Arts", "Embellissement" et "Divertissement". Essayez de ne pas négliger non-plus les technologies de nourriture et de la bière.

SUZERAIN

Ah, j'oubliais...
Un moyen encore plus simple pour se faire de l'honneur gratuitement sans rien faire Smile...
Trouvez-vous un suzerain à chacun de vos villages ! Avoir un suzerain vous permettra de générer de l'honneur passif gratuitement dans votre village, ce serait dommage de s'en passer, non ?
A noter que plus votre rang, et surtout celui de votre suzerain, seront élevés, et plus vous gagnerez d'honneur par jour.
Vous pourrez voir combien d'honneur vous fait gagner votre suzerain par jour dans l'onglet des vassaux

Toutefois, le rang de votre suzerain ne devrait pas toujours être votre priorité. Préférez trouver un suzerain qui s'occupera de vous et qui prendra le temps de répondre à vos questions. Un suzerain est souvent une bonne porte d'entrée pour se faire accepter dans une faction. Et puis certains Prince ou Prince Héritiers ne prennent pas toujours le temps de s'occuper vraiment de leurs vassaux. Mais.., à vous de voir Wink

  • Banketer : les banquets

Spoiler:
Lorsque vous atteindrez un niveau suffisant vous serez en mesure de débloquer la production et l'organisation de banquets. Les technologies à débloquer pour pouvoir effectuer des banquets le plus efficace possible sont la technologie "Banquet" et toutes les technologies qui en découle (un seul niveau par technologie suffit pour débloquer le bâtiment et la production de ressource)

Une fois que vous aurez débloqué au moins l'un des batiments de banquet vous pourrez être en mesure de construire le bâtiment correspondant dans vos villages.
ATTENTION : seuls 3 ressources de banquets peuvent être produites depuis n'importe quel type de village (gibier, meuble et tuniques). Tous les autres types de banquet necessite un village particulier et vous ne pourrez construire le bâtiment correspondant que dans ce type de village. Par exemple si vous voulez pouvoir construire des vignes il vous faudra un village de type "Coteau". Le récapitulatif des ressources exploitables par type de village se trouve au sein du wiki du jeu à cette page : lien types de village
Une fois que vous aurez débloqué la production d'un type de provision de banquet essayez de regrouper tous les types de banquets dans un même village grâce à vos marchands car l'honneur apporté par les banquets est démultiplié par leur variété.
Ainsi si vous organisez un banquet avec un seul type de banquet, par exemple 100 gibiers, vous obtiendrez 100 points d'honneur. Si vous organisez un banquet avec 100 gibiers ET 100 meubles vous obtiendrez 100x4 = 400 points d'honneur. 100 gibiers, 100 meubles et 100 vaisselles 100x9 = 900 points d'honneurs, et ainsi de suite. Voici ce que cela donne dans un village avec tous les types de banquet :

Vous avez donc tout intérêt à regrouper tous vos types de banquet dans un seul village pour obtenir le plus gros multiplicateur possible Smile.
Avec 5 villages différents et seulement 1 niveau dans chaque technologie de banquet et aucune guilde de banquet dans vos capitale de prévoté il vous sera possible d'atteindre un chiffre comme 56 000 points d'honneur par jour juste avec les banquets. Si vous développez toutes les technologies et que vous construisez une guilde de chaque type de banquet dans les bonnes prévotés vous pourrez dépasser alègrement ce chiffre.
Les banquets ne sont donc pas si négligeable que ça, n'en déplaise à certains Smile.
Toutefois, la spécialisation dans les banquets étant particulièrement couteuse en terme de points de recherche je ne vous conseille pas de les développer au-delà du niveau 1 (à part peut-etre quelques niveaux pour les plus difficiles à produire : épices et soie). Je vois plus les banquets comme une bonne source d'appoint pour l'honneur.
Pensez par contre prendre le temps quotidiennement de transférer vos ressources de banquet dans un même village pour pouvoir organiser un banquet le plus varié possible.

  • Trader-Scouter : le commerce et le fourrage

Spoiler:
Ce type de jeu n'est en fait qu'une variante du type de jeu précédent mais demandant beaucoup plus de temps.
Le principe est simple : vous pouvez développer au maximum vos technologies marchandes (qui seront de toute façon utiles quelque soit le type de jeu) et revendre tous vos surplus de production (matières premières/nourriture/bière) au meilleur prix là où ils se revendent le plus cher. Vous pouvez même acheter une ressource qui ne vaut plus rien dans une prévoté et la revendre 100 fois le prix dans la prévoté d'à côté Smile.
Mais en résumé cela demande un style de jeu assez intensif car il faut renvoyer sans arrêt ses marchands dans les meilleures foires alentours de manière régulière.
Ceci vous permettra alors de récupérer beaucoup d'or, et que pouvons-nous faire avec cet or ? Smile
- L'utiliser pour acheter tous les types de banquets necessaires à l'organisation des meilleurs banquets possibles : gain d'honneur important immédiat
- L'utiliser pour former une armée qui nous permettra de gagner les points d'honneur recherchés (voir type de jeu suivant)

A noter que l'on peut également développer les technologies liées aux éclaireurs afin que ceux-ci puissent etre envoyés récupérer de nombreuses ressources en peu de temps que vous irez ensuite revendre (si ce n'est pas des ressources de banquets). Le petit plus étant le gain d'honneur pour chaque ressources non-découverte pouvant aller jusqu'à 520 points d'honneur par cachette.

Ce type de jeu peut être payant mais demande beaucoup de temps de jeu.

  • AI killer/ military : chasse aux IA par les armes !

Spoiler:
C'est une option qui est un très bon intermédiaire entre le farmer et le trader/scouter en terme de temps investi. Et puis c'est généralement plus intéressant Smile.
Le principe ici est simple : détruire toutes les IA qui se présenteront dans votre cercle d'honneur. Que ce soit des loups, des bandits ou des chateaux d'IA. Et c'est une option qui est particulièrement rentable si vous avez les capacités de monter des armées efficaces (déblocage de tous les types d'unités et maximisation de la technologie "Archers" pour avoir des archers au maximum de vie par exemple) et rapidement (amélioration de la production d'arcs et d'armes par exemple).
Pour ce style de jeu il sera très utile d'avoir des vassaux qui vous permettront d'étendre votre cercle d'honneur et de stocker davantage d'armées à la fois. ils vous permettront également de venir à bout des chateaux les plus puissants qui requièrent plusieurs attaques avant d'être mis à mal.
Et à la clé de l'honneur, beaucoup d'honneur Smile. Pour vous donner une idée vous pourrez parfois gagner 180 000 points d'honneur en une seule attaque.
Inconvéniant de ce style de jeu : cela demande beaucoup d'or et un peu de temps (pour recruter régulièrement des troupes).
Et qui dit beaucoup d'or dit soit une montée importante des impôts (diminue votre gain d'honneur passif), soit un commerce intensif (demande du temps de jeu).
Toutefois c'est un type de jeu assez intéressant, après tout, nous sommes dans un jeu de bataille moyen-âgeuse Wink

Voici donc un rapide résumé des différents grands types de jeu.
Personnellement je les pratique tous à la fois en différente proportion, mais préférez celui qui vous correspond le mieux Smile.
A noter tout de même qu'en début de jeu, moment où vous ne possedez que peu de variété de banquet, il est conseillé de se concentrer sur l'honneur passif et la chasse aux loups et bandits Wink.

phenyr
Admin

Messages : 126
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://stronghope.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum