V) Ennemis (IAs) : loups, brigands et chateaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

V) Ennemis (IAs) : loups, brigands et chateaux

Message  phenyr le Lun 8 Oct - 0:10

Dans Stronghold Kingdoms il existe 4 types d'IAs (Intélligences artificielles : entitées contrôlées par l'ordinateur) différentes apparaissant sur la carte et contre qui vous pourrez vous battre. Ce sont les suivantes :
: Les loups
: Les brigands
: Les chateaux
: Les camps de siège

Nous n'allons ici nous intéresser qu'aux 3 premières catégories d'IAs car la dernière ne peut être attaquée. Elle seule peut nous attaquer. La seule chose que nous pouvons y faire est donc de construire des défenses suffisantes pour la repousser. Or, un topic spécial sera dédié à la construction de chateaux ultérieurement.

Les 3 premières catégories d'IAs apparaissent à des intervalles réguliers sur les prévotés et ne peuvent apparaitre que dans un nombre limité.
Leur puissance (difficulté à détruire et gain d'honneur) dépend essentiellement de 2 choses : le nombre de village dans la prévoté et le rang moyen de ses occupants. Plus ces 2 paramètres sont élevés et plus vous aurez de chance de tomber sur des IAs puissantes et difficiles à terrasser
Tous apportent un malus de bonheur aux villages se situant dans la prévoté.
- Les loups : 2 maximum par prévoté, apparaissent toutes les 4h00, malus de 2 par tannière
- Les brigands : 1 maximum par prévoté, apparaissent toutes les 6h00, malus de 5
- Les chateaux : 1 maximum par prévoté, apparaissent tous les 3 jours, malus dépendant du type de chateau (classés du + simple au + compliqué) :
=> rat : -10
=> serpent : -18
=> porc : -26
=> loup : -32

Ces entités peuvent donc soit être très pénibles à cause de leurs malus, soit devenir d'intéressantes sources de production d'honneur. Mais pour cela..., il va falloir apprendre à les détruire !
Ce sera donc le sujet de ce topic : passage en revue de ces IAs et quelques astuces pour débutants ou moins débutants afin de s'en débarasser.

LES LOUPS

Comme toutes les IAs la difficulté des tannière peut grandement varier. Il sera ainsi possible d'avoir seulement quelques loups ou bien une horde complète :

Il est ici facile de comprendre qu'il ne faudra pas le même nombre d'unités pour en venir à bout dans les 2 cas. Explorez donc toujours les IAs avant de les attaquer, vous éviterez BEAUCOUP de mauvaises surprises Smile.

Comment se débarasser d'une tannière de loups donc ?
Il y a plus ou moins 2 méthodes selon son objectif :

=> Si vous désirez épargner le plus de troupes possibles : Envoyez 1 à 2 rangée de piquiers en avant suivies de nombreux archers en attaquant soit par le sud, soit par le côté le moins garni de la carte. De cette manière vos troupes arriveront au plus vite au centre de la tannière et ce sont vos unités les plus résistantes qui encaisseront les dégats pendant que vos archers déciment la meute. Si vous n'avez pas encore accès aux piquiers vous pouvez les remplacer par des paysans armés, mais étant donné leur fragilité il est conseillé de tripler le nombre de rangées. Bien sûr, le nombre de troupes envoyées peut varier en fonction du nombre de loups. Le mieux est de faire quelques essais Smile (en début de jeu prévoyez tout de même au moins 3 soldats par loups).


=> Si maintenant votre objectif est le gain le plus important d'honneur il va vous falloir tuer le plus de loups possible. Pour cela, le meilleur moyen reste encore de n'utiliser QUE des archers, ceux-ci s'arretant net dès qu'ils ont une cible à portée vous êtes presque assurés de tous les tuer selon votre placement.
Toutefois les archers sont très fragiles, c'est pourquoi avant d'utiliser cette méthode il est conseillé d'avoir commencé à augmenter leurs points de vie grâce à la technologie archer. Afin de minimiser davantage les pertes il est conseillé de diviser ses troupes en fonction des fronts à attaquer. Plus de front = une meilleure répartition des dégâts sur l'ensemble de vos archers puisque seuls les archers en première ligne sont en contact avec les loups. Voici un exemple d'attaque avec seulement des archers et permettant un gain d'honneur maximal avec une perte d'hommes raisonnable.


LES BRIGANDS

Tout comme les loups, la difficulté varie en fonction de la zone où se trouvent les brigands. Mais là il ne s'agira plus seulement d'un accroissement des troupes mais aussi un accroissement de leurs fortifications. Voici 2 exemples de brigands :
le premier très facile

le deuxième un peu moins


Donc une fois encore, il est conseillé d'envoyer des éclaireurs reconnaitre le camp de brigands avant l'envoie de troupes.
Lorsque vous désirez détruire un camp de brigands, l'idéal est là encore d'envoyer des piquiers et des archers. Les piquiers positionnés le long de la façade la plus fragile à percer (là où il y a des palissade plutôt que des murs de pierre, ou là où il n'y a qu'une rangée au lieu de 2 par exemple). Ces piquiers sont suivis par des archers juste derrière. Ne pas hésiter à placer d'autres archers sur les côtés pour tuer plus rapidement d'éventuels archers placés sur des tours.
Plus tard, lorsque vous aurez accès aux catapultes il est toujours utiles d'en placer entre 5 et 15 le long de la façade que vous souhaitez enfoncer. De cette manière vos piquiers atteindront beaucoup plus vite le centre du donjon ennemi.

Un exemple d'attaque


LES CHATEAUX (RAT, SERPENT, PORC)

Ah ! Ici on rentre dans le vif du sujet Smile. Des Ias beaucoup plus intéressantes à attaquer mais aussi beaucoup plus coriaces !
Mais nous réserverons la plus corriace d'entre elles (les chateaux du loup) pour la partie suivante car c'est celle qui donnera le plus de défis et surtout celle qiu possède le plus de variantes !
Mais qui dit plus coriace dit aussi beaucoup plus d'honneur à gagner...
A titre d'information vous pouvez avec un chateau du loup vous faire "facilement" un gain d'honneur de 500 000 points... (pour vous donner une idée Wink ). Mais le gain dépend bien sûr de la difficulté du chateau et de la taille de sa garnison.

Etant donné que les chateaux d'IAs sont bien plus difficile à apréhender que les autres types d'IAs je vais vous montrer la majeure partie des types de chateau que vous allez rencontrer classés par difficulté, et ce qu'il vous faudra avoir pour en venir à bout.

A. LE RAT

Le plus facile des chateaux d'IAs, même un joueur débutant peut en venir à bout.
Défenseurs : paysans armés + archers
Défenses : palissades + tours en bois

Si leur nombre est suffisant une armée composée uniquement de paysans et d'archers est capable de les détruire. Bien sûr, à plus haut niveau on privilégiera d'autres unités Smile.

NIVEAU 1


Le plus facile de tous les chateaux. Envoyer des troupes de mélée (piquiers ou spadassins, au pire paysans) sur le front sud du chateau suffira à atteindre rapidement le donjon. Si l'on veut accélérer les choses rajouter des catapultes et archers.

NIVEAU 2


Le même en un peu plus dense. Ici il est conseillé d'ajouter des archers sur les 4 côtés de la carte afin d'occuper les archers ennemis pendant que vos troupes de mélée foncent sur le donjon par le front sud


B. LE SERPENT

Un chateau là encore relativement accessible à bas niveau.
Défenseurs (+10% de vie) : paysans armés ou piquiers + archers
Défenses : murs de pierre + tours 3x3 + tours 4x4

Chateau qu'il est encore possible de détruire sans catapultes relativement facilement. Il opposera un peu plus de résistance que les chateaux du rat. Ici on oublie définitivement les paysans armés par contre on cherchera à utiliser de très nombreux archers afin de faire le ménage sur l'ensemble du chateau et ainsi empocher le plus d'honneur possible pendant que nos piquiers (ou mieux : nos catapultes) s'occupent des murs de pierre.

NIVEAU 1


Vraiment très simple, pas grand chose à en dire, choisissez-vous un front d'attaque à l'est ou à l'ouest et c'est parti.

NIVEAU 2


Chateau déjà plus intéressant. A attaquer par les côtés où il n'y a qu'une épaisseur de murs à traverser. Le mieux pour ce chateau est d'entourer l'ensemble des remparts par le maximum d'archers possibles qui feront le grand ménage et vous apporterons beaucoup de points d'honneur.

NIVEAU 3


Chateau du serpent le plus résistant : au minimum 2 murs de pierre à traverser et de nombreux piquiers défendant le centre du donjon. Utilisez donc la même technique que precedemment : quelques piquiers (ou catas) sur un front pour percer les murailles et de très nombreux archers (de préférence avec un bonus de vie important apporté par la technologie "Archers") tout autour, vous obtiendrez ainsi un bon gain d'honneur.


C. LE PORC

Ah ! Là ça se gâte, à part ceux de niveau 1 ou 3A-3B (assez rares), ces chateaux vont vous donner bien plus de fil à retordre ! Dans vos débuts vous devrez effectuer plusieurs attaques, composées d'armées entières, contre certains de ces chateaux avant de réussir à les détruire. Mais vous ne serez pas mécontents de l'honneur gagné par le sacrifice de vos braves soldats ! Wink

Défenseurs (+30% de vie) : spadassins + archers + chevaliers
Défenses : murs de pierre + tours 3x3 + tours 4x4 + tour 5x5 + chaudrons + douves (+1 avec tourelles)

Le porc c'est donc l'occasion de se prendre une bonne douche assurée ! Des douves, des douves et toujours des douves Smile, vous n'y couperez pas !
A moins d'avoir bien avancé vos recherches et de posséder de nombreuses catapultes et piquiers/spadassins vous devrez probablement vous y reprendre à plusieurs tentatives pour détruire ces chateaux. Appretez-vous donc à envoyer de l'archer au casse-pipe !

NIVEAU 1 - A



Vraiment très simple comparé aux versions 2+. Ici il suffit d'avoir quelques catapultes (même si ce n'est pas obligatoire) et d'envoyer des piquiers sur les douves face au donjon et des archers nettoyer les archers ennemis. Sans les catapultes il y aura juste plus de pertes à cause des tirs du donjon pendant que vos soldats abattrons les murs.

NIVEAU 1 - B



Le même en légèrement plus compliqué.

NIVEAU 2



De la douve tout autour mais très peu de murs, ce sera probablement un des 2 seuls chateaux du porc que vous pourrez prendre en 1 fois avant d'avoir avancé vos technologies. La technique de base consistera à placer une armée de 250 piquiers au centre du front sud qui vont creuser, creuser, creuser,.... jusqu'au mur ! Pendant que vous aurez placé 240 archers sur les côtés et derrières les piquiers en rang d’Oignon. On ajoute la touche finale : 10 petites catapultes hors de portée des archers et près des votres qui détruiront tranquilement toute l'étendue du mur de pierre pour que vos piquiers n'ait plus qu'un boulevard jusqu'au donjon.

NIVEAU 3 - A



Premier chateau d'une série que vous rencontrerez souvent chez le porc (+ de 75% du temps, voir 90%), sauf que là c'est la version facile. Vraiment très simple vu le peu de soldats postés en garnison.
Vu la répartition équitable des soldats sur le pourtour du chateau on attaquera là où c'est le plus faible : par la gauche, au niveau de l'entrée. Pas besoin d'une énorme armée : 10 catas, 50 piquiers et 100-200 archers suffiront laaaaargement, le donjon est vide Wink.

NIVEAU 3 - B



Le donjon est un petit peu mieux défendu cette fois-ci mais ça reste toujours très simple Smile.
On attaquera directement par le sud direction le donjon. On place 10-20 catapultes concentrant toutes leur tir vers le centre du donjon et rebelotte, on place les archers derrières et sur les côtés. On n'oublie pas de laisser des archers près des catapultes ou au moins devant l'entrée du chateau pour empecher les chevaliers de venir saboter vos beaux engins de siège !

NIVEAU 3 - C



3ème niveau donc Smile. A partir de ce niveau, si vous n'avez pas un niveau technologique suffisamment développé et un bon nombre de catapultes il vous faudra vous y reprendre à plusieurs fois. Technique la plus courante : multi-attaque.
C'est simple : on envoie 500 archers à l'ouest, au sud, voir un peu à l'est. Ce qui devrait vous permettre de supprimer toute présence d'archers et de spadassins des environs. Il vous suffira ensuite d'envoyer une deuxième armée composée de 200 piquiers ou spadassins creuser des douves. Le tout accompagné de 300 archers et 25 catapultes et ça devrait largement faire l'affaire. Vous n'avez qu'à creuser depuis la zone precedemment nettoyée et vos soldats devraient être capables d'atteindre le donjon Smile.

NIVEAU 3 - D



Le plus costaud des chateaux du porc, ici pour le passer en une fois il vous faudra un niveau technologique militaire au top et une très bonne armée.

Mais commençons par la technique du kamikaze !
Rebelotte : on envoie donc au casse-pipe nos 500 amis archers en particulier sur le front ouest afin de tomber suffisamment d'archers d'une part parce-qu'ils feront des trous dans votre vague suivante, mais surtout parce-que ça rapporte plein d'honneur de tuer tout ce beau monde ! :p
Attention aux chaudrons placés sur les tours 5x5 que l'on ne voit pas Smile.
2ème assaut : 500 nouveaux archers que l'on placer cette fois-ci au nord et au sud histoire de nettoyer ce qu'il reste de l'intérieur des murailles.
dernier assaut : par l'ouest : 300 piquiers appuyés par 150 archers sur les front nord et sud. On installera bien sûr 20-50 catapultes à l'ouest pour nous frayer un chemin dans les murailles jusqu'au donjon.

La technique de l'économie :
Ici cela sous-entend que vous avez up au maximum (ou pas loin) vos archers, vos catapultes et vos piquiers (ou spadassins).
La technique consiste... à faire tout l'inverse ! On attaque non-plus par l'ouest mais par l'est, là où il y a le moins de troupes Smile. Nous aurons besoin ici de 80 à 100 catapultes pour déblayer l'ensemble des murailles très rapidement et ainsi permettre à vos 200-250 piquiers de creuser jusqu'au donjon. On accompagne bien sûr le tout de 150-200 archers au nord et au sud des catapultes pour les protéger des chevaliers mais aussi au milieu et derrière les piquiers afin de faire le ménage dans les spadassins ennemis. Normalement vous devriez être capable de détruire le chateau en une fois grâce à ce type d'attaque.


LES CHATEAUX DU LOUP

Voilà enfin le gros morceau : ces satanés chateaux que même en ayant complété l'ensemble des recherches et en ayant une impressionnante armée à votre disposition vous ne pourrez pas toujours terminer en 1 fois Smile.
Etant la difficulté de ces chateaux je me suis dit que vous auriez peut-être besoin de plus que quelques explications textuelles. C'est pourquoi, à la fin de cette partie se trouve une vidéo réalisée par un joueur anglophone du nom de pmpdru. Celle-ci vous montrera comment détruire l'ensemble des versions du chateau du loup.

Défenseurs (+50% de vie) : piquiers + spadassins + archers + chevaliers + paysans (tunnel)
Défenses : murs de pierre + tour 5x5 + chaudrons + fosses piégées + douves + tourelles + balistes

Je me contenterai donc de vous donner les screenshot de ces différentes versions ainsi que quelques trucs à ne pas oublier quand on attaque un chateau du loup :
- Ne jamais oublier que les versions puissantes du loup ont toutes un tunnel de paysans ! Donc protégez vos catapultes ! Smile
- Les versions puissantes du loup replace 1 fois leurs chaudrons après utilisation.

NIVEAU 1



NIVEAU 2



NIVEAU 3 - A



NIVEAU 3 - B



NIVEAU 4



NIVEAU 5



NIVEAU 6



NIVEAU 7 - A



NIVEAU 7 - B



NIVEAU 8



NIVEAU 9




QUELQUES TECHNIQUES POUR VENIR A BOUT DE CES CHATEAUX :



phenyr
Admin

Messages : 126
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://stronghope.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum